Retour à l'accueil Copyright-France

Option gratuite "Gros volumes" :  Procédure.

Le dépôt de très gros documents pouvant être techniquement insurmontable, nous avons choisi de proposer à nos déposants une solution autorisant le dépôt ultra-rapide de très gros fichiers (sans limite de taille) grâce à l'horodatage par notre autorité de Certification d'une empreinte numérique unique et infalsifiable générée par un logiciel de génération d'empreintes.

Cette technologie reconnue par la loi et largement utilisée dans les échanges informatiques ultra-sécurisés (Banques, Armée, Police, Gendarmerie, ...) permet de garantir la génération d'une empreinte chiffrée unique pour chaque fichier déposé et de disposer d'une preuve d'antériorité parfaitement utilisable devant les tribunaux.
Il n'existe en effet qu'une chance sur
340282366920938463463374607431768211456 d'obtenir la même signature avec deux fichiers différents.

1ère étape : Téléchargement du logiciel de génération d'empreintes.

Télécharger sur votre ordinateur un petit logiciel (MD5 ou autre logiciel de votre choix) que vous utiliserez pour générer l'empreinte cryptée unique correspondant au(x) fichier(s) à protéger.

Pour télécharger le logiciel (MD5) de génération d'empreintes, cliquez ici.   (version Mac cliquez ici)

Pour télécharger le logiciel (MD5SUMMER) de génération d'empreintes multi-fichiers version WINDOWS, cliquez ici.

2ème étape : Génération de l'empreinte de votre (vos) fichier(s).

Lancez le logiciel de génération d'empreintes sur votre ordinateur puis indiquez-lui la localisation (sur votre ordinateur) du fichier ou du répertoire que vous souhaitez protéger.

Après validation, le logiciel affichera une (ou plusieurs si vous utilisez MD5SUMMER) chaînes de caractères couramment appelée "Empreinte numérique" (exemple : 0652B7E76B7945707263DFC08AB29FEC). Copiez puis collez cette chaîne de caractères dans votre logiciel de traitement de texte favori puis enregistrez le petit fichier texte ainsi obtenu sur votre disque dur.

3ème étape : Gravure du fichier et de l'empreinte sur support non réinscriptible.


Vous devez graver le fichier que vous souhaitez protéger ainsi que l'empreinte correspondante sur un support non réinscriptible de type CD-ROM ou DVD. Cette étape n'est pas obligatoire mais recommandée afin de garantir la force probante de votre dépôt.

4ème étape : Dépôt de votre empreinte numérique.

Choisissez l'une de nos formules de dépôt puis suivez les instructions jusqu'à la page "téléchargement de votre fichier" ou vous devrez simplement nous adresser le petit fichier texte que vous avez créé et qui contient votre empreinte numérique. Si vous avez choisi nos formules "Dépôt par e-mail" ou "Dépôt Postal", il vous suffira de nous adresser une copie de l'empreinte générée à l'étape 2.

5ème étape : Conservation de vos éléments de preuve.

Votre dépôt étant entièrement terminé, vous devez veiller à conserver scrupuleusement l'original du fichier déposé, l'empreinte numérique correspondante ainsi que le logiciel ayant servi à la génération de l'empreinte. Nous vous conseillons de conserver l'ensemble de ces éléments dans un lieu sûr. L'option "Gros volumes" est entièrement gratuite et ne donne lieu à aucun surcoût.

Enfin, sachez que cette option vous permettra de préserver totalement la confidentialité de votre dépôt puisqu'il est parfaitement impossible de ré-générer le fichier original à partir de l'empreinte numérique déposée.

Retour                                                                                 Accueil

Copyright G.E.E. 2004