Retour à l'accueil Copyright-France

Comment détecter les copies de mes créations sur le web ?

Le dépôt des vos créations ne vous sera utile que dans la mesure ou il vous sera possible d'en
détecter les copies, notamment sur Internet...

  Les moteurs de recherche :

La recherche d'une image ou d'un son sur Internet peut s'avérer fastidieuse. Toutefois, si votre création comporte un texte, les différents moteurs de recherche vous seront très utiles dans la recherche d'une éventuelle copie. Lors de vos recherches, prenez bien soin d'entourer de guillemets la phrase (extraite de votre texte) qui constituera votre interrogation.

  COPYSCAPE :

Le site http://www.Copyscape.com propose de comparer gratuitement un texte situé sur un site web avec l'ensemble des pages présentes sur le web. Si vous êtes propriétaire d'un site web ou d'un blog, vous pourrez en quelques secondes comparer n'importe quelle page de votre site avec toutes les autres pages de la toile.
Il s'agit d'un service gratuit et redoutablement efficace.

  TINEYE :

Le site http://www.TinEye.com propose de détecter gatuitement et en quelques secondes les copies d'une image (photo, logo, etc...) sur l'ensemble du Web.
Il s'agit d'un service gratuit rapide et très efficace.

  Archive.org :

Enfin, il est également possible de rechercher une éventuelle copie dans les archives du web (40 milliards de pages). Le site http://www.archive.org propose une recherche par site ou bien "multi-média" (images, sons, vidéos, textes, etc...). Ce service d'une redoutable efficacité permet d'effectuer des recherches dans le passé en explorant les pages et médias publiés sur le web depuis plusieurs années.

Retour                                                                          Accueil

Copyright G.E.E. 2004